Theodore von La Hache
Theodore Felix von La Hache portret Theodore Felix von La Hache
Mardi 12 Décembre 2017              Visiteurs: 133
Home

en breve

von La Hache a Dresden

von La Hache a New Orleans

ecouter sa musique

justification et sources

Theodore von la Hache



A Dresden

A Dresden Allemagne 1822 - 1842

Par des circonstances diverses rien n'est connu de la jeunesse de Theodore Von La Hache. Pendant les bombardements de la ville de Dresden à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale en 1945 90% des archives de la ville disparaissent dans les flammes.
En décembre 2005 M.. Matthias Liebich , chanoine de la cathédrale de Dresden a recherché dans les registres baptistaires de l'église de la Cour. Il devait constater que les annuaires 1820 jusqu à 1827 ont disparu pendant la guerre.

Von La Hache a mentionné lui - même qu'il est nè à Dresden (Allemagne) au mois de mars 1822. Il y a une vague indication qui opte pour le 20, 21, ou 22 mars.
Il y a en outre d'autres sources qui indiquent la descendance allemande de Von la Hache et qui nous donnent des informations sur sa formation musicale 'scientifique' à Dresden sa ville natale où il fut initié aux secrets du libre contrepoint par Reissiger.

Il y a des indications que Von La Hache est né à Dresden sous le nom de " Von Hacke " et que, une fois mis le pied à la côte des Etats Unis de l'Amérique comme émigrant, il a échangé son nom contre un nom plus chique, surtout dans la ville New Orleans , 'Von La Hache'.
L 'Empereur Napoléon Bonaparte avait vendu l'Etat de Louisiana avec le port important de New Orleans en 1803 aux Etats Unis pour $ 15 millions.

Néanmoins, pour une conclusion définitive il faut des recherches plus approfondies dans ce qui reste des archives de la ville de Dresden. Cette supposition est soutenue par une première tentative faite par Mme C. Stade dans ces archives. Il semble qu'aux environs de l'année 1822 il 'n'y a personne à Dresden qui s'appelle Von La Hache mais une famille Von Hacke est mentionnée, bien connue dans la ville comme militaires de profession . On pourrait faire une liaison entre cette profession et la musique en général.
C'est d'ailleurs aussi un fait bien connu que des groupements d'Allemands (mais aussi d' Irlandais) aux environs de 1840 s'établissent New Orleans pour se construire un nouvel avenir



accueil   

 
Powered by www.websitetotaal.nl                  Hosted by www.loopID.nl